Deux classes de Bovernier ont accueilli Denis Kormann, illustrateur suisse. Voici leurs compte-rendus:
Classe 3H
Notre maîtresse a invité Denis Kormann dans notre classe. Denis est graphiste et il dessine pour des livres, des journaux, des magazines, il a illustré des jeux de société.
Il est auteur et illustrateur. Il a écrit La légende du Colibri et a illustré le Dahu et Mon grand livre de contes et légendes suisses. Il aime faire beaucoup de détails dans ses dessins.
Il a commencé à dessiner à 5 ans. Un jour, il a vu une fanfare. A la maison, il a pris une feuille et dessiné la fanfare avec les personnages et les instruments et il a mis plein de couleurs. Il était très fier de lui parce qu’il a réussi à faire une fanfare vivante.
Il utilise des néocolors, des crayons, des peintures à l’eau et des pastels.
On a adoré parce qu’il nous a appris à bien dessiner. On a dessiné une page de La légende du Colibri. Il nous a offert un beau dessin au tableau.
Thais : J’ai aimé quand il a dessiné la page de La légende du Colibri.
Emy : J’ai appris que dans les journaux, il n’y a pas que de l’écriture.
Enora : Je sais que maintenant il faut toujours s’entraîner au dessin pour bien réussir.
Valeria : Moi, j’ai adoré quand il est venu. Il nous a montré ses peintures des livres.
Lara : J’ai aimé qu’il nous a appris à faire les dessins comme dans les livres.
Logan : J’ai bien aimé qu’il soit venu dans la classe parce qu’il nous a appris tout plein de choses.
Eléonore : J’aime bien qu’il soit venu pour nous apprendre autant de choses.
Théo : Merci à Denis parce qu’il nous a appris qu’on pouvait dessiner si bien.
Lucas : Moi je suis bien content qu’il nous apprenne à bien dessiner les choses.
Chloé : J’ai adoré quand il était là.
Classe 4H
Nous avons accueilli dans nos classes de 3H et 4H monsieur Denis Kormann.
Il a commencé par nous expliquer son métier de graphiste. Il a travaillé pour la mise en page de journaux ainsi que pour divers magazines.
Il s’est concentré ensuite sur son travail d’illustrateur. Il nous a présenté de nombreux livres dont il a effectué les illustrations, ainsi que des jeux de plateau, des flyers et des faire-part.
Ensuite, il nous a expliqué les étapes d’un dessin, tout en nous faisant passer les illustrations originales de deux livres que nous avions préalablement lus en classe : « La légende du colibri » et « Contes et légendes suisses ». Soit il commence au crayon de papier, scanne le dessin puis le met en couleur sur l’ordinateur, soit il dessine sur une sorte de tablette et le dessin se retrouve directement sur son ordinateur.
Nous avons pu lui poser plein de questions : Pourquoi est-ce qu’il a voulu écrire des livres, les étapes de création d’un livre/d’un dessin, est-ce que c’est lui qui a inventé les histoires, …
Pour finir, Denis Kormann a dessiné les animaux de « La légende du colibri » au tableau et nous a expliqué comment dessiner à partir de formes simples comme un rond ou un triangle. Nous avons pu essayer de reproduire son dessin, en nous inspirant du modèle au tableau.
A la fin de la matinée, nous voulions continuer à dessiner et ne voulions plus partir à la maison tellement nous avons apprécié cet auteur, merci à lui !