Quelle journée! Voilà presque 2 ans, que l’école de Martigny-Combe vit au rythme du projet Eco-School. En phase de devenir la première école valaisanne à obtenir le fameux label international, elle a déjà mis en place plusieurs actions comme des récréations sans déchets, des tournus de ramassage des déchets, des formations spécifiques autour des déchets, des centres de tri aux alentours de l’école… 

Ce 21 mai 2021 restera dans les mémoires comme la journée des déchets. Toute la matinée, les classes ont enquêté sur un type de déchet pour savoir ce qu’il se passait du moment qu’on le déposait à la déchèterie. Ils ont aussi découvert qu’on pouvait le recycler ou alors le réutiliser après quelques réparations. Chaque classe devait aussi réaliser un tableau résumant leurs apprentissages pour permettre aux autres classes de découvrir les résultats de leurs enquêtes. 

Les 1-2H, le papier et le carton

Les plus jeunes ont abordé la filière du papier. Ils en ont même fabriqué eux-mêmes afin de réaliser la page de couverture d’un petit carnet de note. Ils ne se sont pas arrêtés là, puisqu’ils ont réalisé une maquette pour expliquer le chemin du papier et du papier recyclé. 

Les 3-4H et le PET

« Peut Être Transformé », voici le credo de l’intervenante de PET Recycling, l’entreprise suisse en charge du recyclage du PET. Après avoir tenté de déterminer quels éléments étaient en PET et lesquels ne l’étaient pas (pour trier correctement), les élèves ont découvert ce qui pouvait être fabriqué à l’aide de ce plastique un peu spécial. Accompagnés par leur enseignante, ils se sont aussi rendus à la déchèterie pour repérer les différents éléments qui permettent la collecte du PET. 

Les 5-6H et le Verre

Les enfants sont restés pendus aux lèvres de Christophe Huguenin, le souffleur de verre de Trient. Qui de mieux qu’un artisan pour leur parler de ce matériau aux propriétés étonnantes. Il leur a parlé de son art avant que les élèves enquêtent sur la filière du verre. D’où vient le verre? Quel est l’histoire du verre? A-t-il toujours existé? Que se passe-t-il une fois que nous avons jeté nos bouteilles dans ces fameuses bennes bleues? Autant de réponses que les élèves ont pu découvrir durant la matinée. 

Les 7-8H, les déchets électriques et électroniques

Les plus grands se sont rendus à la déchèterie pour distinguer les endroits de récolte des déchets électriques et des déchets électroniques. Ils se sont aperçus que la déchèterie séparait ces deux types de déchets qui ont pourtant quelques propriétés communes. Néanmoins, les filières de collecte (SENS et SWICO) sont différentes. Ils ont ensuite dépecé des appareils électriques pour se rendre compte des différents composants qu’on y trouve: plastique, métal, cuivre, batterie, circuits électriques… Ils ont aussi pu voir que ces éléments étaient triés pour être valorisés et qu’on y trouvait des métaux précieux (comme du cuivre ou de l’or). Enfin, Yves Van Eck aura scotché les élèves en leur montrant comment il était possible de reconditionner des téléphones portables, apparemment inutilisables: changement d’une vitre, récupération d’un haut-parleur ou d’une caméra, branchement de la batterie… 

La suite…

Le jury de l’Association « J’aime ma planète » (responsable du label Eco-School en Suisse Romande) rendra visite à l’école le 31 mai. Ils visiteront l’exposition mise sur pied à la suite de la journée des déchets. Le dossier de labellisation a déjà été remis à l’organisation après un travail formidable mené par l’éco-comité (composé d’élèves, d’enseignantes, de représentants de la commune, de représentants des parents…). Si tout se passe comme prévu, le 18 juin, l’école de Martigny-Combe deviendra une Eco-School! 

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