Santé scolaire

L’infirmière et le médecin scolaire assurent la prévention, la protection et la promotion de la santé auprès de tous les élèves en âge de scolarité, selon une approche communautaire.

En 1H, l’infirmière propose à chaque élève une rencontre avec les parents afin de faire connaissance, de présenter son travail et d’évaluer ensemble les besoins de l’enfant.
Elle rencontre également tous les élèves de 3H, 6H et les nouveaux arrivants de l’école.
Les examens de dépistage proposés (vue, audition, poids et taille) se font de manière individuelle et l’élève bénéficie ainsi d’un moment privilégié avec l’infirmière pour lui poser des questions ou exprimer un souci concernant sa santé, son intégration ou tout autre sujet lié à son bien-être.

Les vaccinations ne se font plus en primaire. Lors de l’entretien en 1H, l’infirmière propose aux parents de vérifier le carnet de vaccination et les dirige vers le médecin traitant si nécessaire.

Au besoin, l’infirmière scolaire se tient à disposition des élèves (quel que soit leur degré), de leurs parents, des enseignants ainsi que du réseau professionnel.

N’hésitez pas à la contacter :
Unité de santé scolaire
Rue du Bourg 54, 1920 Martigny
027 / 566 71 75

Salvan : Rachel Deller, rachel.deller@psvalais.ch
Charrat : Véronique Dorsaz, veronique.dorsaz@psvalais.ch
Bovernier, Martigny-Combe, Finhaut, Trient : Maud Taramarcaz, maud.taramarcaz@psvalais.ch

Infographie

Infographies

Infographie

Education en santé sexuelle et prévention des abus sexuels

Infographie du SIPE

Addiction Valais

Addiction Valais s'engage activement dans l'aide aux personnes confrontées à des problèmes
d'addiction ainsi que dans les questions politiques et sociales s'y rapportant.

Route de la Croix 32