Allègement des mesures sanitaires

Chers parents,

Au vu de l’évolution des connaissances médicales au sujet du variant Omicron et de l’importance d’offrir les conditions les plus normales possibles aux élèves, le canton du Valais a décidé, d’entente avec la CIIP, d’alléger les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus dans les écoles valaisannes. Dès le 31 janvier :

• Lors de flambée, il n’y aura plus de tests systématiques. L’Office du médecin cantonal pourra toutefois décider d’une éventuelle investigation plus poussée dans un centre scolaire. Dès trois cas positifs au sein d’une même classe, vous serez informés et invités à recourir à un autotest à domicile et/ou à faire tester votre enfant par un-e professionnel-le.
  • Les élèves de la 5H à la 8H ne seront plus tenu-e-s de porter un masque à l’intérieur de l’établissement, y compris lors des cours d’éducation physique. L’élève qui, pour des raisons personnelles, souhaite néanmoins continuer à en porter un pourra le faire.
  • Les adultes devront en revanche continuer à porter un masque en tout temps à l’intérieur du bâtiment scolaire.
  • Les gestes barrières, notamment l’hygiène des mains et l’aération régulière des salles de classe, restent maintenus.

Nous prions les personnes présentant des symptômes de rester chez elles et de se faire tester. Nous vous invitons également à consulter le site de Promotion Santé Valais qui apporte des réponses utiles concernant les enfants présentant des symptômes et pouvant être infecté-e-s.

En me tenant à disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Mathieu Moser