Comme nous étudions l’âge des métaux en histoire, nous sommes allés visiter un atelier de ferblanterie et la forge de Bastien Pittino au Trétien.

Les élèves ont préparé des moules en plâtre en ACM avec Delphine.

Bastien a fait fondre des morceaux de robinets en bronze. La température doit être de 2000 degrés.

Ensuite, il a coulé le métal dans les tasses, qui ont pris feu avec la chaleur, c’était très impressionnant.

Pour les moules qui avaient moins bien fonctionnés, Bastien a refait fondre le métal et les enfants ont creusé une nouvelle fois le plâtre.

Après refroidissement dans l’eau et ponçage avec une machine les médailles étaient prêtes.

Nous avons aussi pu essayer la soudure. Nous avons dû mettre des lunettes, cela changeait les couleurs qui devenaient trop belles.

En ferblanterie, ils nous ont expliqué en quoi consistait leur travail, l’étanchéité des maisons.

On a vu différentes machines pour couper ou plier le métal, puis on a fabriqué une petite boîte et un sifflet avec du cuivre.

On est parti de cette pièce, que nous avons dû couper à la cisaille, puis plier à l’aide de pince, ce n’était pas facile, cela demande de la force et de la précision.

Puis Fabien a utilisé une machine pour plier les bords de la boîte.

Glenn a utilisé une perceuse et nous avons mis des rivets pour que la boîte tienne bien.

Nous étions fiers du résultat.

Nous avons passé un bel après-midi qui restera gravé dans notre mémoire.

Merci à l’entreprise Pittino et à notre école qui nous laisse faire de telles activités.

Voici également ci-dessous quelques vidéos.