L’école de Martigny-Combe devient la première école valaisanne à être labellisée « Eco-Schools », label reconnu à l’international. En effet, après avoir oeuvré pendant 2 ans sur la problématique de la gestion des déchets, les enfants ont reçu le drapeau vert qui officialise leur appartenance à ce réseau d’école qui souhaite oeuvrer pour la planète.
Avant cela, plusieurs étapes ont été nécessaires:
- La création d’un éco-comité composé de la direction, d’enseignants, de représentants de la commune, de la l’UAPE, des parents et des élèves.
- Un diagnostic a ensuite été établi pour développer le thème choisi.
- L’école définit un plan d’action pour améliorer les résultats du diagnostic.
- On mesure et évalue nos progrès.
- Les enseignants ont fait des lien avec le programme de l’école
- L’éco-comité a ensuite impliqué et sensibilisé toute l’école à notre thème.
- Les élèves ont finalement créer un « éco-code » qui partage notre engagement.
Depuis cette année scolaire, les élèves ont vécu des moments riches en apprentissage avec des expériences très intéressantes:
- Le tournus de ramassage des déchets: chaque classe a pu se rendre compte que les déchets de la cour venait surtout des goûters des élèves.
- les récréations sans déchets ont permis de réaliser la quantité de déchets que nous produisons au quotidien.
- La journée des déchets, évènement phare de notre programme, a permis à chacun d’être sensibilisé sur un type de déchets, de découvrir comment on pouvait le réutiliser et comment on pouvait le recycler.
- L’exposition de la journée des déchets a permis à chaque classe de découvrir les déchets des autres.
La remise du label s’est faite devant la Présidente de la Commune et plusieurs membres du Conseil communal, le chef du Service de l’Enseignement, son adjoint et le directeur de la Fondation du Développement Durable dans les régions de montagne. La cérémonie s’est conclue par un chant enchanteur de tous les élèves de l’école.
One Reply to “Martigny-Combe obtient le label Eco-Schools”